Le Dojo Virtuel

Nous avons vu dans la présentation que dans Oryukai (欧琉会), le kanji Kai signifiait le groupe; le kanji kansignifie l’endroit, le lieu. Il était donc normal que le Dojo (même virtuel) s’appelle Oryukan (欧琉館).

ORYUKAN

Le Programme d’apprentissage ORYUKAN repose sur l’apprentissage traditionnel du Uechi-Ryu (Système à 10 Kyu) tel qu’utilisé dans les écoles Okinawanaises ou encore par la Fédération Internationale de Uechi-Ryu..
Vous apprendrez donc l’ensemble des katas ainsi que les Kyu et Dan Kumite (aussi appelés Yakusoku Kumite).


Pour les pratiquants désirant connaître l’histoire du style; vous aurez aussi la possibilité d’apprendre la fome originelle des katas mais aussi certains katas annexes tels que le kata Suparenpei.

Le Programme

Oryukan propose différents type de cours :

  • Cours en ligne via la plateforme
  • Cours en visio individuels
  • Classe en ligne (groupe)
  • Cours en présenciel (Groupe)
  • Cours individuels personnalisés

Pour les pratiquants éloignés de la région toulousaine, le meilleure formule que nous pouvons proposer est un accès à la plateforme et des cours en visio (groupe et individuels) pour avoir un suivi régulier.

Pour les pratiquants près de la région toulousaine, il est aussi possible de faire des cours particuliers et de se joindre aux cours donnés à Toulouse par notre sensei.

A noter que la formule des cours à distance et l’accès à la plateforme fonctionne bien en terme de progression puisque depuis le lancement du programme en ligne; nous avons accueilli des pratiquants de nombreux pays différents venant de 3 continents différents.

Contenu pédagogique de la plateforme : Karate, histoire, japonais

La plateforme d’apprentissage comporte plus de 250 vidéos d’apprentissage allant de la ceinture blanche à la ceinture noire troisième Dan.
Les niveaux d’apprentissage avant la ceinture noire sont appelés Kyu et il existe 10 niveaux avant la ceinture noire.

Le programme en ligne c’est aussi du contenu technique, pratique et culturel


En plus du contenu technique, vous aurez accès à des vidéos historique et d’initiation au japonais; ainsi qu’a du contenu exceptionnel tous les 15 jours.
L’ensemble des cours en vidéos sont disponibles en français et en anglais.

Blocs de travail spécifique

Des blocs de travail spécifiques sont aussi à disposition pour les pratiquants désireux d’approfondir leurs connaissances et leur pratique.

‘L’ancienne Voie’
Un cycle de travail particulier a été créé pour mieux appréhender la façon de travailler originelle à Okinawa ‘The Old Way’ comme l’appellent les américains. Elle rassemble les méthodes de travail apprise par Ryuko Tomoyose (élève de Kanei Uechi) et transmises à George Mattson.

‘Les Yakusoku Kumite’
Exercices d’application essentiels les Kumite permettent au pratiquant de mieux appréhender les techniques et le travail à deux.
En Uechi-Ryu traditionnel, il existe deux types de Kumite : le Kyu Kumite et le Dan Kumite.
Le Kyu Kumite se travaille jusqu’à l’obtention de la ceinture marron.
Le Dan Kumite est requis pour l’obtention du premier dan (ceinture noire) et des dans suivants.

Présentation d’un des deux modules de Kumite

‘Yin/Yang’
Comprendre l’application du Yin/Yang dans les techniques
Le Yin/Yang ou le In/Yō en japonais n’est pas qu’un contexte ésotérique, il a aussi des applications importantes en Karate et particulièrement en Uechi-Ryu.

‘Les anciens Katas’
Pour les pratiquants désireux de comprendre l’histoire et l’évolution de leur style, vous pourrez trouver dans ce module les anciennes techniques et les formes des katas originaux tel que les 2 Furui Seisan et Daini Seisan.

Suparempei Swinimer
En dépit des controverses de certains puristes et même s’il est clair que ce kata ne fait pas partie du Uechi-Ryu, nos étudiants peuvent apprendre la version du kata Suparenpei de Swinimer s’ils le souhaitent d’autant plus que celui-ci est maintenant inclus dans les cursus américains de l’IUKF pour les pratiquants hors Hexagone