Yukinobu Shimabukuro

Yukinobu Shimabukuro (島袋幸信) sensei est né à Okinawa en 1942.
Comme tous les enfants de sa génération, ses premières années furent marquées par la seconde guerre mondiale et par les années d’occupation américaine.

Après avoir pratiqué le Kendo, le jeune Yukinobu âgé alors de 20ans débuta la pratique du karate auprès de Seiko Toyama (當山清幸) de 1962 à 1967.
Toyama sensei était l’un des élèves de Kanbun Uechi, il enseignait le Uechi-Ryu originel de Kanbun.
Ces enseignements sont aujourd’hui perpétrés par ces élèves américains d’Okinawa qui poursuivirent après sa mort la Uechi-Ryu Zankai.

Seiko Toyama (當山清幸)

Shimabukuro sensei partit ensuite sur Tokyo pour travailler; il continue sa pratique auprès de Komesu Kiyosi (Fujisawa – Kanagawa).

Départ en Martinique

Début 1971, Kanei Uechi lui demanda de partir en Martinique pour y enseigner son art.
Shimabukuro sensei y restera 2 ans.
Pendant ces 2 années, il y enseigna son Karate et rencontra une jeune fançaise avec laquelle il se maria en Aout 72.
Les jeunes mariés partirent ensuite quelques années en France avant de repartir avec leurs deux enfants à Tokyo.
Pendant ses années Tokyoites, Shimabukuro sensei continua sa pratique auprès de Maitre Uehara Saburo (élève de Kanbun qui travailla sur la création du kata Seichin).

Retour en France

De retour en France, Shimabukuro débuta le développement du Karate Uechi-Ryu auprès de la Fédération Française de Karate.
Quelques années plus tard, le Karate Uechi-Ryu est officiellement reconnu en France et l’enseignement se popularise principalement en région parisienne avant de gagner la province.

Uechi-Ryu Karate-Do Europe

En parallèle du développement en France, Shimabukuro sensei travaille activement au développement de son école dans le reste de l’Europe.
Il fonde bientôt l’Association Uechi-Ryu Karate-Do Europe regroupant ainsi la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et un peu plus tard la Russie.

En 2007, il est reconnu Hanshi par Kanmei Uechi (Sōke) qui lui remet son neuvième dan et l’intronise comme le représentant officiel de l’Association Uechi-Ryu Karate-Do d’Okinawa pour l’Europe et la Russie.

Expert Fédéral

Du fait de son engagement pour le développement du Uechi-Ryu auprès de la FFK, Shimabukuro sensei est reconnu expert fédéral.
A plus de 80 ans, il continue à oeuvrer pour le développement de son école. Il est l’auteur du livre ‘Uechi-Ryu Karate-Do’ imprimé en Français et en Japonais.
Il participe aussi à la réalisation d’un DVD sur le Karate Uechi avec Lionel Froidure.
Shimabukuro sensei que ces élèves appellent affectueusement Shima est un homme de valeur qui a dédié sa vie à la mission que lui avait confié ses maîtres d’Okinawa : populariser et faire reconnaître le Karate Uechi-Ryu.
Si nous pouvons pratiquer aujourd’hui en Europe c’est principalement grâce lui!