Les Katas du Karate Uechi-Ryu

Le Uechi-Ryu est un système reposant sur huit katas :

  • Sanchin (三戦)
  • Kanshiwa (完子和)
  • Kanshu (完周)
  • Seichin (十戦)
  • Seisan (十三)
  • Seiryū (十六)
  • Kanchin (完戦)
  • Sanseiryū (三十六)

Cela explique pourquoi la plupart des écoles traditionnelles de Uechi-Ryu ont on octogone comme symbole.

Emblème originelle de la Mattson Academy

Sanchin (三戦)

Littéralement les trois combats (San trois, Chin Combats), Sanchin peut être considéré comme un kata éducatif qui va permettre aux pratiquants d’appréhender la position Sanchin Dachi, comprendre les déplacements en Uechi-Ryu, intégrer les axes des différentes parties du corps que l’on va retrouver dans les katas supérieurs ainsi que les premiers blocages circulaire (Wa Uke).
C’est aussi un kata qui est a pierre angulaire du sytème Uechi-Ryu. En effet, tous les angles du corps étudiés dans ce kata vont permettre de réaliser toutes les techniques ainsi que les autres katas.

Sanchin paraît simple en apparence mais c’est en fait l’un des Katas les plus complexes à réaliser correctement.
Selon les pratiquants d’Okinawa il faut toute une vie pour le maitriser.
Les trois conflits (Esprit, Corps, Conscience) peuvent être aussi ceux rencontrés lors de l’exécution de ce kata (souplesse, timing  et force).

Kanshiwa (完子和)

Kanshiwa (完子和 ) est second des huits katas du Uechi-Ryu.
Son nom est formé des du premier Kanji Kan (完 ) en hommage à Kanbun Uechi et des deux derniers shiwa (子和  ) en hommage à Shu Shiwa (professeur de Kanbun au Fujian).

Ce kata met l’accent sur l’apprentissage des blocage mains ouvertes (Mawashi Uke) ainsi que sur les coups de pieds à 45 degrès (Sokuto Geri).
Il est binaire (pas dans le mauvais sens) car il apprend le timing bloquer/frapper.

Ce kata basé sur le style du tigre qui va developer les qualités de force et continuer à endurcir le corps.

Kanshu (完周)

Kanshu (完周 ) est le troisième Kata du Uechi-Ryu il a été développé par Itokazu Seiki (élève de Kanei Uechi).
Son nom est formé des du premier Kanji Kan (完 ) en hommage à Kanbun Uechi et du premier Kanji (周) Shu) en hommage à Shu Shiwa.

Ce kata a pour but d’apprendre la précision en terme de gestuelle et de timing avec l’introduction des techniques de la grue.
Kanshu était appelé auparavant Dai Ni Seisan (第二十三) ou Seisan numéro 2, il est clairement une introduction à Seisan et partage celui-ci une ligne commune.

Seichin (十戦)

Seichin (十戦 ) littéralement les « dix combats ».
Le Chiffre dix fait référence à la maturité du pratiquant; anciennement à Okinawa la majorité était à 13 ans, avoir 10 ans signifiait que l’on était presque majeur.
Kata ‘très chinois’, Seichin fait référence aux techniques originelles du Pangai-Noon avec beaucoup de techniques rondes; il introduit la souplesse dans le fouetté (pieds et poings)  propre au style du dragon ainsi que des techniques de la grue blanche avec la position dite de la grue.

Seisan (十三)

Seisan signifie 13 comme 13 modes d’attaques et de defenses   mais aussi comme 13 ans l’âge de la maturité dans l’ancien royaume des ryukyu.

Le chiffre 13 correspond aussi à la treizième salle du temple de Shaolin dans laquelle les moines révisaient les techniques apprises dans les précédentes chambres.
Kata originel ramené de Chine par Kanbun Uechi, il a été ensuite légèrement modifié par Kanei (rajout de la première ligne).

De par son nom et sa difficulté Seisan est le kata de la maturité du pratiquant; il paraît donc logique que la maitrise de celui-ci soit demandé pour le Shodan (premier dan de la ceinture noire).

Au sein d’Oryukan nous enseignons le Kata Seisan tel que pratiqué dans l’ère moderne ainsi que le seisan Originel que nous avons appelé ‘furui seisan’ (古い十三) ou l’ancien Seisan. Cette forme ancienne ets intéressante car elle met l’accent sur la détente ainsi que sur l’impulsion vers l’avant pour parer et attaquer en même temps.

Seiryu (十六)

Seiryu (十六) littéralement  « seize ».
Le chiffre seize peut être interprété comme l’atteinte de la maturité (la majorité était anciennement à treize ans).

Ce kata a été créé par Kanei Uechi ; son exécution requiert des jambes fortes, un bon sens de l’équilibre et de la coordination puisqu’il enchaine les techniques du dragon en rotation.

Kanchin (完戦)

Kanchin (完戦) est formé des du premier Kanji Kan (完 ) en hommage à Kanbun Uechi et du  Kanji chin (戦).
Il fut créé par son fils  Kanei qui  voulait faire perdurer la mémoire de son père.
On retrouve dans Kanchin en priorité les techniques préférées de Kanbun ainsi que l’introduction des techniques présentes dans Sanseiryu dont notamment le double blocage Watari Uke (渡り受).

Sanseiryu (三十六)

Sanseiryu (三十六) signifie littéralement  « trente six ».

36 comme 36 modes d’attaques et de défenses
Il est aussi appelé le kata de la 36ième chambre puisque  Shu Shiwa était aussi appelé le prêtre de la 36ième chambre.

36 fait aussi référence à 360 degrès c’est à dire être capable d’affronter des attaques venant de tous les côtés.

Sanseiryu (anciennement Sandairyu ou Sanjuroku) fut le plus évolué des trois katas ramené de Chine par Kanbun; il combine toutes les techniques apprises dans les katas précédents.
On y retrouve donc les styles du tigre, de la grue et du dragon.