uechi-ryu

Interview – Winterfest 2025

Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau notre Sensei, Lionel Reynaud, de retour de son voyage en Floride, où il a participé au prestigieux Winterfest (7 et 8 Mars) , organisé par George Mattson—considéré comme le père du Uechi-Ryu Karaté en Amérique.

Uechi-Ryu Oryukai : Bonjour Lionel, tu reviens cette semaine des USA ou tu as participé au Winterfest.

Lionel Reynaud : Bonjour, en effet; j’ai eu le privilège d’être invité par George Mattson à Orlando en Floride pour le Winterfest.
Le Winterfest est un rassemblement initié à la fin des années 70 et qui accueilli de nombreux maitres tel que Seiyu Gushi, Tsumoto Nakahodo, Kanmei Uechi, etc …
Le but de ce rassemblement est de rassembler de nombreux pays et différentes organisations du Karate Uechi-Ryu.

Nous avions de nombreux pays présents (Usa, Argentine, Brésil, Hollande, Australie, Chine, France …) et différentes organisations présentes (IUKF, Kenyukai, Butokukai, Yoshukai, ….).
J’ai beaucoup aimé cet esprit de fraternité au-delà des nationalités et des organisations car même s’il y a des différences de pratique entre les différentes organisations; nous faisons tous du Karate Uechi-Ryu.
Du fait du climat anxiogène, beaucoup de participants ont remercié les organisateurs pour ces instants suspendus qui ont permis de se retrouver tous ensemble.

Comment se sont déroulées ces journées ?

Le rituel était assez simple; nous commencions tous ensemble la journée par une séance commune animée par George Mattson et Buzz Durkin puis vers 10h, 3-4 ateliers étaient proposés. Le spectre était assez large avec une place importante des racines chinoises du Karate Uechi.
Nous avons eu des ateliers de travail au mannequin de bois, du travail avec des maîtres de Kung Fu, du Kobudo et bien entendu de nombreux ateliers 100% Uechi.

Entre 80 et 110 participants par jour

Vous deviez être dans un énorme Dojo ?

Nous n’étions pas dans un Dojo car avec plus de 100 participants et les différents ateliers je ne pense pas qu’il y ait à Orlando un aussi grand complexe avec 3 grandes salles.
Nous avions même des ateliers organisés en extérieur car comme le dit Mattson sensei ‘Le monde est notre Dojo’.
D’ailleurs, la veille du Winterfest, George Mattson nous avait convié à travailler dans un parc boisé; travailler en extérieur avec en plus des températures agréables c’était vraiment très agréable.

En regardant la liste des intervenants dont tu fais partie nous avons vu de nombreuses légendes du Karate aux USA; comment as tu vécu ce moment ?

Très sincèrement; j’arrivais assez impressionné mais surtout impatient de pouvoir pratiquer avec des personnes que je connais depuis plus d’une dizaine d’années avec lesquelles j’échange très régulièrement mais que je n’avais pas encore eu le temps de rencontrer en vrai.

Cecilia Salbuchi et Justin Testa

Tu penses à qui en particulier ?

Rik Lostritto et Jannet Okazaki avec qui j’échange régulièrement et avec qui j’ai eu la chance de pratiquer en ligne.
Rik est élève de Gushi sensei qui a eu une influence importante aux USA dans les années 80.
Je pense aussi à Buzz et Judy Durkin avec qui j’avais pas mal échangé mais faute de temps nous n’avions jamais pu nous rencontrer en vrai; c’est aussi le cas pour Patricia et Tim Dando.
Justin Testa avec qui je donne les cours en ligne au sein de la Mattson Academy et qui a d’ailleurs écrit un livre très intéressant sur le Uechi-Ryu.
Et puis bien sûr mon amie Cecilia Salbuchi (Argentine) avec qui j’échange beaucoup; ce fut un réel bonheur de pouvoir passer du temps ensemble en vrai !

Tu nous as cité beaucoup de noms mais pas celui de George Mattson qui était l’organisateur de cet événement ….

C’est vrai (amusé). Je connais George depuis très longtemps; c’est quelqu’un de très important pour moi humainement qui fait vraiment partie de la famille tout comme son épouse Susan.

J’étais très heureux d’être à ses côtés pour un tel évènement et très heureux de pouvoir partager du temps de qualité ensemble même s’il y a eu de nombreuses sollicitations.

Je suis toujours impressionné de le voir pratiquer à 88 ans avec une telle envie; une telle énergie et surtout une vision pour la suite.
Lors du Winterfest il a tenu à montrer des katas même s’il sortait de maladie.

Il a aussi profité de ce rassemblement pour parler de l’enseignement de Kanei Uechi et de Ryuko Tomoyose qu’il a reçu et qu’il veut absolument transmettre pour que cela se perpétue.

Est-ce cela qu’il appelle ‘The Old Way’ ?

Tomoyose sensei appelait cet enseignement la ‘Voie de Shushiwa’; George lui utilise le terme d’ancienne voie (The Old Way).

Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Les principes sont assez simples et pratiques : travailler le relâchement pour gagner en accélération et favoriser l’impact. Le travail respiratoire est aussi légèrement différent;
c’est en fait un travail de tout le corps qui permet d’économiser de l’énergie pour pouvoir en générer plus au moment voulu avec l’alternance travail solide/fluide.

Trouves-tu que cette approche se généralise aux USA ?

Se généraliser non car les Etats-Unis sont grands et qu’il y a beaucoup de professeurs différents; néanmoins lors des ateliers beaucoup de haut gradés sont venus découvrir ou redécouvrir. C’était très intéressant de travailler avec eux lors de ces ateliers.

Il y en avait beaucoup ?

Ce rassemblement n’était pas dédié à The Old Way mais au Karate Uechi en général.
George Mattson en parlait lors de la première heure tous les jours puis il y a eu un atelier chaque jour pour pouvoir travailler dans cette direction.
Justin Testa s’est chargé de la partie statique et pour ma part je me suis occupé de la partie dynamique avec le travail de tout le corps InYo et les différents niveaux d’exécution des Katas.

Atelier de l'Ancienne Voie avec Lionel Reynaud
Un des ateliers sur l’ancienne voie (The Old Way)

Ah oui donc c’était une sacrée responsabilité

Surtout un sacré challenge linguistique. Je n’ai vraiment pas l’accent américain en anglais (Rires).
Sur le moment, je n’ai pas pensé à la responsabilité qu’il y avait derrière; j’ai trouvé que les différents stagiaires que j’ai eu étaient hyper motivés et très demandeurs d’explication.
Comme je ne connaissais pas tout le monde j’ai simplement essayé de passer les bons messages et apporter ce que je pouvais apporter.
Si avant de commencer mon premier séminaire j’avais su que j’avais des hauts gradés (7ième 8ième et 9ième Dan) peut être aurais-je ressenti de la pression mais comme je ne l’ai su qu’en fin de stage j’ai déroulé ce que j’avais préparé.

Je leur ai aussi montré l’impact physiologique des différentes façons de pratiquer en mesurant mes données physiologiques lors de l’exécution des trois katas historiques ‘Sanchin, Seisan et Sanseiryu’ pour leur montrer l’intérêt de ce type de travail.
Le Karate d’Okinawa n’est pas aussi ‘technologique’ que certains sports modernes tels que le cyclisme où j’ai oeuvré comme entraîneur de nombreuses années mais nous pouvons utiliser de nombreux outils classiques et spécifique tel que le Herman trainer développé par George Mattson qui permet de mesurer le temps de réaction et l’impact des techniques.

Quels ont été leurs retours ?

L’ancienne voie était pour certains des principes qu’utilisaient leur maître japonais mais sans l’expliquer, certains élèves de Gushi sensei m’ont dit qu’ils reconnaissaient dans certains principes ce que faisait leur sensei.
Ils ont été aussi très intéressés en voyant des données physiologiques en direct sur des exécutions de kata ou de kumite et ainsi pouvoir mesurer et adapter sa façon de faire en travaillant sur les principes.
En tout cas, j’ai vraiment beaucoup apprécié l’humilité des gradés prêts à travailler avec tout le monde, à découvrir ou redécouvrir des principes de pratique et à se remettre en question.
Cela a vraiment été très inspirant pour moi.

Lionel Reynaud et George Mattson

Quelles sont les prochaines étapes maintenant ?

Maintenant? Me reposer un peu. La semaine passée a été riche en émotions et en rencontres mais très demandeuse en énergie même si j’ai pu m’octroyer une demi-journée de break karate en allant visiter le Kennedy Space Center (site de lancement de fusées) .
J’ai déjà repris les cours en ligne quelques heures après mon retour en France et je reprends les cours à Toulouse lundi prochain qui ont été assurés pendant mon absence par ma super collègue (Sophie Palierne).

D’ici l’été nous avons la coupe de France Uechi-Ryu et les stages des experts japonais; nous allons aussi organiser le rassemblement des pratiquants de l’Institut du Karate Uechi-Ryu (cours en ligne).

Enfin, en septembre je serai au stage de Karate Uechi-Ryu en Allemagne (Regensburg) où j’animerai une partie de celui-ci.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *